Les conseils de notre sage-femme :
- si l’aîné est petit, alors tout doucement dès le cinquième mois (dès que le ventre se voit un peu) le montrer à son enfant et dire que bébé est dans le ventre en mettant la main.
- Si l’enfant a plus de 3 ans, le choix de lire avec lui un livre qui raconte l’arrivée d’un frère ou d’une sœur est une solution. Ensuite on montre son ventre et l’ainé accepte l’arrivé d’un bébé dans la famille.
Projeter l’enfant dans la réalité avec son frère ou sa sœur améliore leur complicité future. Il est important de montrer que maman est très attachée à l’ainé et de ne pas donner trop d’importance au bébé.
Ici, l’observation de son ainé est importante. L’idée est de trouver des moyens pour le rassurer, lui dire qu’il est toujours autant aimé et surtout ne pas banaliser la réaction de l’enfant.
Petit conseil, tu peux prendre rendez-vous avec une psychologue en pédiatrie pour te donner des idées de comportement que tu peux améliorer (parents ou enfant). Ce professionnel te donnera des astuces comportementales et des conseils adaptés à ton enfant.
Là encore, nous t’invitons à en discuter avec ta sage-femme lors de l’Entretien Prénatale Précoce de ton quatrième mois.
Les conseils de notre psychologue :
L’annonce à l’aîné de l’arrivée d’un deuxième enfant peut sembler compliqué pour les parents. Cependant il suffit de lui dire très simplement qu’il va être grand frère ou grande sœur, et ce dès le début de la grossesse, on peut attendre l’écho des 12 semaines pour être sûr(e) de la bonne santé du bébé.
Il est certain que tant que bebe 2 n’est pas là, cela restera abstrait pour l’aîné, mais cela lui permet de se préparer doucement.
Il existe d’ailleurs de nombreux livres pour enfants expliquant l’arrivée d’un deuxième enfant.
On peut également demander à l’aîné de nous aider à préparer la chambre de bébé 2, cela l’implique d’une certaine façon.