Les conseils de Mina, notre sage-femme :
Dans un premier temps il te faudra l’avis du médecin ou de la sage-femme qui suit ta maternité.
Pour les trajets de plus de 300 kms, il est important de faire des étapes pour ne pas rester dans la voiture trop longtemps. En effet, un long voyage est fatiguant et la position assise n’est pas confortable et ne facilite pas la circulation du sang.
Mais surtout, la route (les accélérations, les coups de frein et les secousses) risque de solliciter l’utérus et les contractions pourraient s’intensifier et raccourcir le col.
Pense à t’habiller confortablement, à prévoir un coussin pour soutenir ton dos, à boire de l’eau régulièrement, à allonger tes jambes et ton dos sur le siège arrière lors des pauses et à conserver prêt de toi un antispasmodique en cas de contractions pendant le trajet.
N’oublie ni ton dossier médical, ni de consulter ton médecin ou ta sage-femme avant de partir !
Les conseils de Julie, notre kinésithérapeute :
Pense à porter des bas de contention pour prévenir les troubles veineux et éviter les jambes lourdes.
Arrête-toi fréquemment, toutes les heures et demie, et bouge un maximum lors de ces arrêts.
Si tu es passagère tu peux reculer le siège pour étirer tes jambes et mettre le siège en position un peu plus allongée. Si tu conduis, ajuste le volant et recule-toi pour que ton ventre soit le plus loin possible du volant.
Pense aux freinages rapides en bouclant ta ceinture et glisse la partie inférieure sous ton ventre pour éviter une compression de ce dernier (et l’autre partie de la sangle, comme d’habitude, entre les seins). Petite astuce : il existe des ajusteurs de ceinture de sécurité conçus pour la maternité.