LES QUESTIONS QUE TU TE POSES

Quelques réponses à tes questions ci-dessous !

Peut-on réaliser un trajet de 600 kms en voiture lors du 7ème mois de grossesse ?

Les conseils de Mina, notre sage-femme :

Dans un premier temps il te faudra l’avis du médecin ou de la sage-femme qui suit ta maternité.

Pour les trajets de plus de 300 kms, il est important de faire des étapes pour ne pas rester dans la voiture trop longtemps. En effet, un long voyage est fatiguant et la position assise n'est pas confortable et ne facilite pas la circulation du sang.

Mais surtout, la route (les accélérations, les coups de frein et les secousses) risque de solliciter l'utérus et les contractions pourraient s'intensifier et raccourcir le col.

Pense à t’habiller confortablement, à prévoir un coussin pour soutenir ton dos, à boire de l'eau régulièrement, à allonger tes jambes et ton dos sur le siège arrière lors des pauses et à conserver prêt de toi un antispasmodique en cas de contractions pendant le trajet.

N’oublie ni ton dossier médical, ni de consulter ton médecin ou ta sage-femme avant de partir !

Les conseils de Julie, notre kinésithérapeute :

Pense à porter des bas de contention pour prévenir les troubles veineux et éviter les jambes lourdes.

Arrête-toi fréquemment, toutes les heures et demie, et bouge un maximum lors de ces arrêts.

Si tu es passagère tu peux reculer le siège pour étirer tes jambes et mettre le siège en position un peu plus allongée. Si tu conduis, ajuste le volant et recule-toi pour que ton ventre soit le plus loin possible du volant.

Pense aux freinages rapides en bouclant ta ceinture et glisse la partie inférieure sous ton ventre pour éviter une compression de ce dernier (et l'autre partie de la sangle, comme d'habitude, entre les seins). Petite astuce : il existe des ajusteurs de ceinture de sécurité conçus pour la maternité.

Peut-on réaliser la tétée d'accueil et passer ensuite au biberon ? Peut-on faire un allaitement mixte ?

Les conseils de notre sage-femme :

Évidemment ! La tétée d’accueil est possible. Pour autant, sache que la tétée d’accueil peut déclencher et surtout accentuer la montée de lait au troisième jour.

L’allaitement mixte (sein et biberon) est aussi une solution. Il est important dans ce choix de donner six à sept tétées dans les premières 24h pour permettre la montée de lait. Ensuite, tu peux alterner avec un rythme de quatre tétées pour trois ou quatre biberons, et surtout tu peux à tout moment donner de plus en plus de biberons pour stopper l’allaitement en douceur. Petit conseil, pour un allaitement mixte, il est préférable d’introduire au plus tôt le biberon !

Enfin, il s'agit d'une question qui est très personnelle et que nous t'invitons à poser avec ta sage-femme lors de l'Entretien Prénatale Précoce de ton quatrième mois.

Comment évoquer tranquillement l'arrivée du bébé et rassurer notre premier enfant ?

Les conseils de notre sage-femme :

  • si l’aîné est petit, alors tout doucement dès le cinquième mois (dès que le ventre se voit un peu) le montrer à son enfant et dire que bébé est dans le ventre en mettant la main.
  • Si l’enfant a plus de 3 ans, le choix de lire avec lui un livre qui raconte l’arrivée d’un frère ou d’une sœur est une solution. Ensuite on montre son ventre et l’ainé accepte l’arrivé d’un bébé dans la famille.

Projeter l'enfant dans la réalité avec son frère ou sa sœur améliore leur complicité future. Il est important de montrer que maman est très attachée à l’ainé et de ne pas donner trop d’importance au bébé.

Ici, l'observation de son ainé est importante. L'idée est de trouver des moyens pour le rassurer, lui dire qu’il est toujours autant aimé et surtout ne pas banaliser la réaction de l’enfant.

Petit conseil, tu peux prendre rendez-vous avec une psychologue en pédiatrie pour te donner des idées de comportement que tu peux améliorer (parents ou enfant). Ce professionnel te donnera des astuces comportementales et des conseils adaptés à ton enfant.

Là encore, nous t'invitons à en discuter avec ta sage-femme lors de l'Entretien Prénatale Précoce de ton quatrième mois.

Les conseils de notre psychologue :

L’annonce à l’aîné de l’arrivée d’un deuxième enfant peut sembler compliqué pour les parents. Cependant il suffit de lui dire très simplement qu’il va être grand frère ou grande sœur, et ce dès le début de la grossesse, on peut attendre l’écho des 12 semaines pour être sûr(e) de la bonne santé du bébé.

Il est certain que tant que bebe 2 n’est pas là, cela restera abstrait pour l’aîné, mais cela lui permet de se préparer doucement.

Il existe d’ailleurs de nombreux livres pour enfants expliquant l’arrivée d’un deuxième enfant.

On peut également demander à l’aîné de nous aider à préparer la chambre de bébé 2, cela l’implique d’une certaine façon.

Comment s'organiser en cas de départ à la maternité ? Existe-t-il des aides ? Des gardes exceptionnelles ?

Les conseils de notre sage-femme :

Concernant les aides spécifiques, de l’état ou de l’aide sociale, elles n'existent pas pour l'instant.

Tu peux soit privilégier une personne de ta famille, un(e) ami(e), un(e) babysitter, ton(ta) gardien(ne), tes voisins ou sinon faire le choix  que ton aîné vienne avec ton conjoint à la maternité, les deux seront proche de toi mais ne pourront être présent dans la salle d'accouchement.

N'hésite pas à évoquer ce sujet avec ta sage-femme lors de l'Entretien Prénatale Précoce.

Les conseils de notre psychologue :

Pour le jour J, effectivement tu as raison de réfléchir à un mode de garde. Si tu n’as pas de famille ici, le mieux alors est de demander aux amis, ou bien aux parents d’amis de ton premier enfant, cela facilitera les choses pour l’aîné de passer quelques jours en terrain connu.

Lorsque tu auras accouché, ton conjoint pourra tout à fait venir te visiter avec l’aîné à la maternité, même si cela peut être troublant pour l’aîné, cela lui permet une prise de conscience, et le retour à la maison avec ton deuxième enfant pourra se faire de façon plus sereine.

Il ne faut pas idéaliser la situation, l’aîné peut tout à fait réagir de différentes façons, te bouder, pleurer, sembler indifférent. Il faut lui laisser exprimer ce qu’il ressent peu importe la manière. Lui expliquer. Et tu verras que très vite l’équilibre à quatre va se faire. Impliquer autant que tu le peux l’aîné dans le quotidien avec le bébé (change, bains, biberons…).